Vynova Mazingarbe a eu le plaisir d’accueillir 100 élèves de 4ème du Collège Paul Eluard de Vermelles pour des visites du site menées sous la forme originale d’un « escape game ».
Les visites se sont déroulées les 1, 4, 8 et 11 mars. Quatre classes ont eu l’occasion de découvrir le site et les différents métiers de la chimie.
Durant les semaines précédentes, des employés Vynova ont préparé des exercices avec les professeurs du collège en lien avec l’entreprise et les apprentissages scolaires. Le jour de la visite, les élèves ont dus réaliser ces exercices en travaillant par petits groupes dans différents endroits (laboratoire pour la chimie, atelier pour la technologie, …) afin de compléter leur fiche d'escape game.
L'après-midi fut consacrée à la visite du site, à des échanges concernant les métiers et l'orientation et à des présentations orales des élèves devant un jury de collaborateurs Vynova et de professeurs.
Les élèves, qui habitent à proximité de l’usine, n’avaient aucune idée de ce qui est fabriqué sur le site et ont été surpris que Vynova Mazingarbe puisse produire chaque jour en moyenne 800 tonnes de PVC, un matériau qu'on retrouve dans de nombreux produits du quotidien comme par exemple les fenêtres, les revêtements de sol, les cartes de crédit, les poches de sang et les canalisations d'eau.
Monsieur Christophe Raczynski, Principal du collège Paul Eluard, a remercié l’ensemble des collaborateurs de Vynova pour ces journées de découverte de l’entreprise : « Ce type de projet répond à des enjeux d'orientation, de représentation et de connaissance des métiers et de relations entre les jeunes et le monde de l’entreprise. Nous espérons pouvoir poursuivre ce partenariat riche d'expérience pour les élèves et les professeurs. »
Pour la plupart des élèves, c’était la première visite d’un site industriel. Ils ont été impressionnés par le nombre de métiers différents qu’on peut trouver au sein de Vynova Mazingarbe et par les efforts de Vynova menés en terme de qualité, sécurité, protection de l’environnement et développement durable.
En résumé, des journées réussies pour les élèves, les professeurs et Vynova !