Vynova PPC, un producteur de dérivés potassiques et de dérivés bromés européen de premier plan, a lancé un projet d’efficacité énergétique sur son site de Thann. Grâce à l’investissement, l’entreprise pourra réduire ses consommations énergétiques primaires annuelles de plus de 12 500 MWh et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 2 339 tonnes de CO2 par an.
Le projet est soutenu par l’ADEME et est réalisé en collaboration avec l'entreprise spécialisée CertiNergy & Solutions, une filiale du Groupe ENGIE.
Le projet global se divise en trois sous-projets, qui réduiront les émissions de GES des trois unités de production concernées de 65 % :
- Le remplacement de la chaudière de l’unité de production d’hydroxyde de potassium solide ;
- La mise en place d’une unité de récupération de chaleur sur les fours de production d'acide chlorhydrique ;
- L’installation d’une unité de récupération de chaleur des condensats de l'unité de concentration d’hydroxyde de potassium.
L'investissement participera à la réalisation du plan de performance énergétique de Vynova PPC et de ses objectifs de décarbonation.
« Cet investissement dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et la poursuite de la réduction de nos émissions carbone démontre notre engagement d’être un leader dans la transition énergétique pour une chimie plus durable. Dans le cadre de cet engagement, nous aidons également nos clients à réduire leurs empreintes carbone grâce à notre portefeuille unique de produits. En février de cette année, nous avons lancé la première gamme au monde de dérivés potassiques à faible teneur en carbone, permettant une réduction des émissions de CO2 jusqu'à 30 % par rapport aux dérivés potassiques conventionnels », explique Jacques Sturm, Vice President Potassium Derivatives Business chez Vynova.
Télécharger le communiqué de presse en anglais
À propos de Vynova PPC
Vynova PPC, filiale de l’International Chemical Investors Group (ICIG), est l'un des principaux fabricants européens de dérivés potassiques et de dérivés bromés, des produits qui jouent un rôle clé dans de nombreux applications qui améliorent notre qualité de vie. Situé à Thann, en Alsace, Vynova PPC compte 240 collaborateurs engagés qui produisent de l’hydroxyde de potassium (KOH), des dérivés potassiques, du chlore (Cl2), de l’acide chlorhydrique (HCl), de l’hypochlorite de sodium (NaOCl), des produits organiques bromés et des bromures minéraux. Vynova PPC est certifié ISO 9001 pour son système de management de la qualité, ISO 14001 pour la gestion de l'environnement et ISO 50001 pour le système de management de l'énergie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.vynova-group.com/fr/sites/thann.